Expédition sous 48 h | Offert des 100 € en point relais

Comment se protéger du soleil en randonnée ?

vetement-anti-uv-randonnee-montagne-campagne-nature
20230923_091254

 

En tant que randonneuse passionnée, j’ai appris à apprécier la beauté de la nature sous toutes ses formes. Cependant, il est important de se rappeler que même les activités de plein air les plus agréables peuvent comporter des risques si l’on ne prend pas les précautions nécessaires. L’un de ces risques, souvent sous-estimé, est l’exposition au soleil.

Comme septembre nous réserve encore de belles journées ensoleillées, je vous partage mes astuces pour des randonnées réussies sans coup de soleil !

 

Les Dangers du Soleil

 

Il est conseillé de ne pas s'exposer entre 12h et 16h au soleil, car les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses pendant ce créneau horaire.

Oui mais comment faire quand la randonnée est prévue sur la journée entière ?

Et puis par temps ensoleillé, on va penser à sa protection solaire. Mais quand il fait gris, vous y pensez, vous ?

Les nuages et le brouillard n'étant pas filtrants, les UV nous atteignent même par temps nuageux. C'est d'ailleurs pendant ces journées où on ne pense pas risquer quelque chose en randonnant sans protection spécifique que l'on revient souvent avec des coups de soleil. C'est un peu traître, car on ne sent pas la brûlure sur le moment et pour peu qu'il y ait un peu de vent en même temps, on ne sent rien du tout ! sauf sous la douche qui suit !!

Les conséquences sont assez sérieuses : des coups de soleil à répétition peuvent déclencher des cancers de la peau et des cataractes.
La peau va être aussi plus sèche, viellir plus vite, des tâches brunâtres peuvent apparaître. Malheureusement; ces tâches ne s'en vont pas seules.

 

Comment se Protéger ?

 

Quand on fait de la randonnée, on a souvent un équipement qui nous a demandé de l'organisation : ne rien oublier pour se couvrir, pour ne pas avoir froid, pour manger suffisamment, ne pas manquer d'eau, charger son téléphone au maximum pour pourvoir mettre le gps ...

Tout ça dans un sac avec un poids raisonnable !!

Sans compter les bâtonsde marche, les bonnes chaussures qui ne vont pas nous gâcher la balade, ...bref ... quand on arrive au départ de la randonnée, on n'a qu'une seule envie : juste profiter, admirer le paysage et ne penser à rien.

Donc on veut bien se protéger du soleil, mais on n'a pas non plus envie de surveiller sa montre pour savoir quand remettre de la crème, sortir le sac de son dos, attraper la crème, l'appliquer, avoir les doigts tout gras, remettre le sac en place ...

Personnellement, cette sensation de mains grasses m'indispose : je reprends mes bâtons avec les mains qui glissent, c'es ttrès désagréable.

 

Comme je voulais vraiment une protection facile, fiable et qui me laisse ne penser à rien (!), j'ai vite opté pour la protection par les vêtements.

--> un T-shirt manches longues, respirant (eh oui, j'ai un sac à dos à porter en plus !), léger, qui ne me tienne pas chaud et me garde au sec. SI en plus il gère bien les odeurs, c'est plus sympa !!

--> des bonnes lunettes qui sont couvrantes et qui ne glissent pas sur mon nez - j'ai d'ailleurs fini par opter pour un retainer qui retient bien mes lunettes en place

--> un pantalon léger et pas un bermuda : alors attendez-vous à ce que les gens que vous rencontrez vous disent : "Vous avez pas chaud comme ça ??" eh bien la réponse est non : parce que le tissu de mon pantalon est léger.
En plus le week-end, j'ai envie de tout sauf d'être serré dans un pantalon : donc j'ai opté pour le pantalon droit, ample, avec taille élastiquée. J'ai envie de bien-être et pas de coutures irritantes !

--> des gants : pour le confort avec les bâtons de marche

--> un chapeau qui reste bien en place, avec des bords plutôt rigides (pour ne pas me cacher le paysage !!), une jugulaire, et qui descend bien sur la nuque

--> je garde la crème solaire pour le peu de parties non couvertes par le vêtement.

 

SI on cherche une protection totale du visage, on peut même porter la cagoule anti-UV, qui est tout à fait adaptée à la randonnée. Elle se glisse sous le chapeau et descend bien pour un protection optimale du cou et de la nuque.

 

Encore une belle journée de déconnexion qui s'annonce, un ressourcement pour une semaine de travail qu'on aborde de manière plus apaisée !

 

Bonnes balades à tous !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,